Le programme Fenêtres-Portes a pour fonction de calculer rapidement et simplement le coût final d'une commande pour la fabrication de fenêtres, de portes et d'autres structures de construction, ainsi que d'imprimer tous les documents sortants nécessaires, comme par exemple, les contrats, les annexes avec les dessins des articles, etc.
Le programme Fenêtres-Portes se compose de deux parties : le Vendeur et le Paramètre. Le Vendeur est conçu pour traiter les commandes, le Paramètre permet de paramétrer la base de données du Vendeur. La cause d'une telle division consiste en ce que le paramétrage, l'insertion des prix ou des majorations de prix et le traitement des commandes représentent les actions diff"érentes.
Ce document présente les principes du travail avec la partie Fenêtres-Portes Param"ètre.
Le programme Fenêtres-Portes Param"ètre sert au paramétrage du programme Fenêtres-Portes Vendeur. Le paramétrage comporte les étapes suivantes :
De quelles données disposez-vous pour calculer les articles ? Cela détermine le choix du schème de calcul.
Si vous êtes le vendeur, votre fabricant peut mettre à votre disposition les listes de prixpour les produits finis sous forme d'une table (la première ligne – les valeurs de la largeur du produit, la première colonne – les valeurs de la hauteur du produit, entre elles – les prix). Dans ce cas il vaut mieux utiliser le schème de calcul "selon les listes de prixpour les produits finis" ou "d'après les structures à un vantail". Si vous connaissez les prix d'une unité de surface, vous pouvez utiliser le schème "d'après la surface des produits". Si le fournisseur ne vous informe pas des prix et calcule les produits pour vous de lui-m"ême chaque fois, choisissez le schème "sans calcul".
Si vous fabriquez les fenêtres de vous-m"ême, vous connaissez les prix des composants et pouvez utiliser le schème "d'après les kits de composants" avec ou sans une spécification selon le profil.
Il est recommandé d'entrer les données selon la séquence suivante :
Le menu "Fichier" - "Param"ètres", l'onglet "Schèmes de calcul".
Note à propos du calcul selon les listes de prix : si vous n'avez pas sélectionné l'option de l'arrondissement au nombre supérieur, le programme calcule le prix du produit à proportion de la "distance" jusqu'aux dimensions les plus proches.
Le menu "Fichier" - "Param"ètres", l'onglet "Nettoyage de la base".
Ici on peut supprimer :
Il n'est pas recommandé de supprimer les modèles ! Désélectionnez les maquettes en mode du choix des maquettes (voir ci-dessous).
Toutefois vous pouvez supprimer les informations sur les clients et les commandes de la version démo.
Après la suppression de données le programme sera redémarré.
La maquette détermine la structure du dormant : du châssis et des meneaux.
Le modèle détermine les param"ètres des vantaux à l'intérieur du dormant. Il est construit à la base d'une maquette.
Un produit (dans le programme Fenêtres-Portes Vendeur) est créé sur un modèle. Cependant le produit finis peut être changé essentiellement (voir les exemples). Il n'est pas utile de créer quelques modèles à la position d'ouverture du vantail différent, parce que le vantail peut être déplacé entre les jambages du produit (dans le programme Fenêtres-Portes Vendeur).
Maquette | Modèle | Produits |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Dans le menu "Maquettes" sélectionnez le point "Mode de sélection" et désélectionnez les maquettes inutiles. Après cela cliquez sur le point du menu "Mode de sélection" encore une fois pour le quitter.
En règle générale le programme dispose de tous les modèles nécessaires créés sur la base des maquettes. Pour autant vous pouvez éditer, supprimer et ajouter des nouveaux modèles.
Pour supprimer un modèle : sélectionnez le modèle à l'aide de la touche gauche de la souris et appuyez sur la touche "Delete" du clavier.
Pour créer un nouveau modèle : sélectionnez la maquette nécessaire (pas le groupe, mais une seule maquette), et cliquez sur "+" dans la fenêtre des modèles. Un nouveau modèle sera ajouté et accessible pour l'édition.
Pour éditer un modèle : sélectionnez le modèle nécessaire avec double-clic. Réglez les vantaux ouvrants et tombants dans la table sous l'image du modèle ou à l'aide du menu contextuel sur l'image.
Le Menu "Répertoires" - "Systèmes de profil".
Pour calculer selon les listes de prix il suffit de saisir la liste des profils utilisés.
Pour supprimer un profil : cliquez sur le carré gris à gauche de l'inscription pour sélectionner le champ correspondant. Supprimez le profil à l'aide de la touche "Delete" et confirmez cette action.
Pour éditer un profil : cliquez sur la ligne sélectionnée (ou appuyez sur la touche F2).
Pour ajouter un nouveau profil : Cliquez sur la dernière ligne près du symbole "*" à gauche. Saisissez le nom du profil et appuyez sur Enter.
Au calcul selon les listes de prix il arrive, que les prix des produits des profils diff"érents se distinguent par un coefficient. Ce coefficient peut être donné sur l'onglet "Calcul du prix" : choisissez le profil nécessaire de la liste et donnez le coefficient correspondant.
Les autres param"ètres du profil (comme du remplissage et de la ferrure) sont entrés pour le calcul d'après les kits de composants. Pour les schèmes de calcul d'après les prix des produits finis, passez à l'insertion des listes de prix.
Les paramètres du profil peuvent être déterminés soit d'après les dimensions à soustraire, soit d'après les dimensions extérieures (suivant vos données).
Note : certains profils (par exemple, Brusbox) peuvent être calculés correctement seulement d'après les dimensions à soustraire. Si vous saisissez les dimensions extérieures, les valeurs de la hauteur des ébauches des meneaux et les dimensions des doubles vitrages peuvent être calculées incorrectement.
Liste des paramètres :
Points 1, 2 et 3. La largeur du profil représente la largeur jusqu'au double vitrage (la cote "a" à l'image).
![]() |
![]() |
![]() |
Point 4. Le recouvrement du châssis par le vantail signifie la partie du profil de châssis en mm" couvert par le vantail fermé.
Point 5. La distance entre le double vitrage et un des types des profils (le châssis, le vantail, le meneau). En règle générale ce sont 5 mm".
Point 6. La réserve pour la soudure de tous côtés (par exemple, 3 mm" de chaque côté, c'est à dire la réserve fait 6 mm).
Points 7, 8 et 9. Cette valeur montre la différence entre le profil de renfort et l'ébauche d'un profil PVC (le profil de renfort est plus court) pour le châssis, le vantail et le meneau.
Liste des paramètres :
![]() |
Les prix des profils sont déterminés au calcul "d'après les kits de composants". Le schème "avec une spécification selon le profil" a ses particularités.
Pour déterminer les prix des profils ouvrez l'onglet "Prix".
Cet onglet est partagé en deux parties. À gauche vous pouvez cocher la case contre la fonction correspondante : le profil de porte, le profil de fenêtre ou le profil de balcon. Au choix des fonctions à droite vous verrez les champs pour la saisie des prix du profil de châssis, du profil de meneau et du profil de vantail. On détermine le prix pour un m"ètre courant. Le prix comporte : le profil PVC, le profil de renfort acier, la parclose et les joints. Pour le meneau il faut ajouter le prix de deux raccords de meneau. Saisissez les prix contre chaque position.
Dans ce schème il faut d'abord saisir (importer) tous les composants du profil nécessaires (dans la fenêtre "Composants supplémentaires et accessoires"),
et après cela les réunir dans un kit, dont les produits seront construits.
Un kit se compose des groupes suivants :
La création d'un kit se limite au choix des composants importés.
Pour les schèmes de calcul d'après les prix des produits finis on peut calculer selon les prix d'un autre profil avec l'indication de la majoration de prix.
Pour les schèmes d'après les kits de composants on peut indiquer le coût de travail pour un joint de soudure et le taux pour le découpage. Cela sera pris en considération au calcul du coût de l'article.
Si vous utilisez le schème de calcul selon les listes de prix, ignorez ce point.
Le menu "Répertoires" - "De verre et de panneaux"
À gauche vous trouvez la liste des types du remplissage, à droite les prix correspondants déterminés selon les valeurs de la surface (en règle générale 1m² d'un petit double vitrage est plus cher que 1m² d'un grand double vitrage).
La façon de l'édition de la liste des doubles vitrages ne se distingue pas de celle de l'édition de la liste des profils.
Si le prix du remplissage dépend de la surface, saisissez quelques gammes des valeurs correspondantes (la valeur "la surface de" doit être saisie dans la ligne précédente). Autrement il suffit d'une ligne, où le champ "Jusqu'à" contient une valeur plus grande que la dimension possible d'un double vitrage réel, par exemple 100 mètres carrés.
Importation d'Excel. Les listes avec les valeurs de la surface peuvent être importées d'Excel. Sélectionnez deux colonnes et les lignes contenant les données nécessaires sur la feuille d'Excel, et cliquez sur le bouton "Importer" dans le programme.
Si vous utilisez le schème de calcul selon les listes de prix, ignorez ce point.
Le menu "Répertoires" - "Ferrure"
Les prix d'un kit de ferrure sont déterminés pour chaque destination, chaque type d'ouverture et chaque marque.
À gauche vous pouvez saisir la destination, le type d'ouverture et sélectionner la marque des fournitures.
La façon de l'édition de la liste des marques de la ferrure est pareille à celle de la liste des profils.
Il y a deux variantes d'insérer la liste de prix : la saisie manuelle et l'importation d'Excel.
La liste de prix peut être importé d'Excel. D'abord choisissez la destination, le type d'ouverture et la marque. Ensuite sélectionnez les colonnes et les lignes contenants les données nécessaires (y compris les dimensions) sur la feuille d'Excel, passez dans le programme et cliquez sur le bouton "Importer".
La saisie manuelle peut être nécessaire en deux cas :
● si le prix d'un kit de ferrure ne dépend pas de la grandeur du vantail (il suffit de saisir un seul chiffre),
● si l'importation est impossible.
Si vous voulez saisir un seul prix, cliquez sur le bouton "Créer" dans la rubrique "Créer une nouvelle table" sans indiquer les valeurs des largeurs et des hauteurs. Dans la rubrique de l'édition de la liste de prix vous verrez une case avec le titre "N'importe quelle largeur" et "N'importe quelle hauteur". Saisissez le prix du kit et appuyez sur Enter.
Pour créer la table des prix, indiquez dans la rubrique "Créer une nouvelle table" les valeurs de la largeur et de la hauteur du vantail. Il ne faut qu'indiquer la valeur "Jusqu'à". La valeur "De" sera déterminée automatiquement. Cliquez sur le bouton "Créer". Dans la rubrique de l'édition de la liste de prix vous verrez une table, où vous pouvez saisir les prix.
Si vous utilisez le schème de calcul "d'après les kits de composants", ignorez ce point.
Après avoir édité la liste des profils, vous pouvez créer la liste de prix.
Sur l'écran principal du programme sélectionnez le modèle, le système de profil et cliquez sur le bouton pour ouvrir la forme pour la saisie des prix (ou ouvrez la forme avec double-clic sur le profil nécessaire dans la liste).
Vous verrez une forme vide "Prix".
Si vous disposez des listes de prix dans Excel, vous pouvez les importer dans le programme (l'importation est impossible dans Excel Starter Edition). Dans le cas contraire vous devez les saisir manuellement.
Il y a deux variantes de l'importation : de la première case de la feuille ou des cases sélectionnées. Si la table de la liste de prix commence de la première case de la feuille Excel, il vaut mieux choisir la première variante. Dans le cas contraire sélectionnez toute la table d'Excel, y compris les en-têtes avec les dimensions du produit, passez dans le programme et cliquez sur le bouton "Importation". Le programme importera la table.
Note : les lignes et les colonnes de la table peuvent contenir non seulement les dimensions ("1000"), mais aussi les gammes de dimensions ("1001-1500"). Dans ce cas le programme importe le premier chiffre de la gamme. La dimension suivante sera considérée comme le deuxième chiffre (c'est le cas pour la plupart des listes de prix). Évitez les lignes et les colonnes cachées, parce qu'en ce cas l'importation sera incorrecte. Lorsqu'il y a les lignes et les colonnes cachées, éditez la table.
Cliquez sur le bouton "Exportation" pour exporter la table dans une nouvelle feuille d'Excel.
Déterminez les valeurs minimales et maximales pour la largeur et la hauteur de la table, comme la valeur du pas. Cliquez sur le bouton "Créer une table". Saisissez les prix manuellement.
Après avoir rempli la table, cliquez sur "OK" en bas. Le programme sauvegardera la liste de prix dans la base de données.
Conseil. Si vous voulez fixer un pas des dimensions irrégulier, créez la table d'abord dans Excel et après cela importez dans le programme.
Le Menu "Répertoires" - "Paramètres des produits".
À gauche de l'écran vous voyez les groupes des paramètres, à droite leurs valeurs. Choisissez un paramètre à gauche et éditez ses valeurs à droite. Attention : les règles de la saisie des valeurs des paramètres sont présentées en bas de l'écran.
Les paramètres peuvent être aussi importés d'Excel. Sélectionnez deux colonnes et les lignes contenant les données nécessaires sur la feuille d'Excel, et cliquez sur le bouton "Importation" dans le programme.
Attention! Les majorations de prix pour le remplacement du double vitrage dans un produit standard doivent être insérées seulement pour le calcul d'après les listes de prix pour les produits finis. Si vous calculez d'après les kits de composants, vous devez saisir les prix pour le remplissage séparément, c'est pourquoi dans ce cas les majorations doivent être égales au zéro.
Le Menu "Répertoires" - "Composants et accessoires".
À gauche de l'écran vous voyez les groupes de composants. Vous pouvez créer et supprimer vos propres groupes (les groupes par défaut ne peuvent pas être édités ou supprimés).
La façon de l'édition des noms des groupes est pareille à celle de la liste des profils. Vous pouvez déterminer l'unité de mesure (en haut), la liste des composants (à droite au centre) et les formules de consommation et de montage pour chaque groupe.
Il suffit d'indiquer le nom et le coût. Le numéro de réf"érence n'est pas utilisé dans ce programme. Le prix coûtant est nécessaire pour l'importation des listes de prix, s'ils contiennent le prix du fournisseur. Ainsi, ayant importé la liste de prix avec les prix coûtants, vous pouvez déterminer le coût de la manière suivante : saisissez la majoration correspondante dans le champ "Majoration" (par exemple, pour "20%" il faut indiquer "1,2") et cliquez sur le bouton "Désigner". Le prix sera recalculé.
La façon de l'édition, de la suppression et de l'addition ici ne se distingue pas de celle des listes précédentes.
Choisissez le groupe correspondant dans la liste á gauche. Passez à Excel, sélectionnez 4 colonnes (selon le nombre des colonnes dans la liste des composants) et le nombre nécessaire des lignes de la liste de prix. Revenez au programme et cliquez sur le bouton "Importation". Si la liste contient quelques données, vous devez déterminer des actions suivantes : remplacer la liste existante ou ajouter les nouvelles données à la fin de la liste.
Pour les composants vous pouvez régler le calcul automatique de leur consommation, en liant des produits à une des dimensions :
Les valeurs correspondantes sont tirées du produit, auquel les composants se rapportent. Ces dimensions peuvent être multipliées par un coefficient ou augmentées par une valeur. Par exemple, pour calculer la longueur de l'appui de la fenêtre, il faut ajouter 30 centim"ètres à la largeur du produit. Pour cela choisissez dans le champ avec la liste "Consommation dépend de" la largeur de la position, dans le champ "Multiplicateur" ("*") saisissez "1" et dans le champ "Sommant" ("+") insérez "0,3" (le sommant est donné en mètres).
Admettons que le montage d'un composant coûte 300 roubles pour un mètre courant. En outre le montage coûte encore 200 roubles indépendamment de la longueur. Ainsi vous devez insérer les valeurs suivantes : dans le champ "Multiplicateur" ("*") - "300" et dans le champ "Sommant" ("+") - "200" (le sommant est donné en devises actuelles).
Si vous ne voulez pas, que le programme calcule le montage du composant, saisissez "0" dans ces champs.
Le menu "Répertoires" - "Montage"
Le montage du produit peut être calculé : comme % du coût du produit ou comme un prix fixe pour un mètre carré.u comme un prix fixe pour un mètre carré.
Pour le calcul précis du coût du montage vous pouvez ajouter les options de montage (le montage dans les types de bâtiments diff"érents etc.). Au calcul de la commande vous pouvez choisir quelques options à la fois.
Le coût d'une option est calculé comme un coefficient pour le prix de base du montage ou comme une majoration, qui ne dépend pas du prix. Si une option est cochée, elle sera montrée dans la liste du programme Fenêtres-Portes Vendeur.
Importation de la liste des options
La liste des options peut être importée d'un fichier d'Excel. Pour cela sélectionnez trois colonnes et les lignes nécessaires sur la feuille d'Excel ouverte, passez dans le programme et cliquez sur "Importation".
Parmi les autres param"ètres du programme vous trouverez les devises et les unités de mesure. En règle générale il n'est pas nécessaire d'éditer ces paramètres (surtout la liste des unités de mesure, les devises peuvent être changés, si vous en avez besoin).
Le menu "Répertoires" - "Devises"
Ici vous pouvez ajouter vos devises ou choisir les devises, que vous voulez utiliser, dans le champ avec la liste en bas. La façon de l'addition des devises est pareille à celle des autres listes. Les unités de mesure qui dépendent des devises seront actualisées automatiquement.
Le menu "Répertoires" - "Unités de mesure"
Ici vous trouverez toutes les unités de mesure utilisées dans le programme. Probablement vous n'avez pas besoin de les éditer.
Le param"étrage du programme est fini. Ouvrez le programme Fenêtres-Portes Vendeur et contrôlez l'exactitude du calcul des produits avec les composants et le montage.
Après l'exécution de test on peut commencer le calcul des commandes.
Ayant param"étré et testé le programme, vous pouvez transférer la base de données sur les ordinateurs des responsables des ventes. Après le premier paramétrage la base de données ne contient aucune commande.
S'il ne faut pas sauvegarder la base des commandes et des clients :
S'il faut sauvegarder la base des commandes et des clients :
Si vous avez des questions, écrivez sur l'email info@windoorsoft.com
Sincèrement vôtre, le maître-d'œuvre du programme, Aleksei Kanichtchev, info@windoorsoft.com